Tout savoir sur le déroulement du bilan de compétences

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Vous devez faire un bilan de compétences professionnelles pour savoir si le nouvel emploi que vous avez choisi convient à votre profil. Le bilan de compétence vous aide également à connaître les différentes formations que vous devez suivre pour compléter les connaissances qui vous manquent. Avant de faire le bilan, vous vous demandez comment cela se passe. Voici donc les points importants à connaître sur le déroulement d’un bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Il s’agit d’un bilan sur soi pour faire le point sur ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire. Le bilan de compétences permet de mieux organiser sa carrière en fonction de son profil professionnel. Il est organisé par différents organismes comme Pôle emploi et Fongecif. Certains prestataires privés comme l’équipe de Forpro Créteil proposent également ce genre de prestation. Vous pouvez demander un bilan de compétence à titre individuel et votre employeur peut également en demander un pour vous. Vous pouvez y prétendre, quel que soit votre statut au sein de la société, sous réserve d’ancienneté si vous êtes Intérim.

Quelles sont les différentes phases d’un bilan de compétences ?

Une séance de bilan de compétences professionnelles se divise en trois phases :

La phase d’entretien préliminaire s’agite du premier échange que vous aurez avec le consultant afin d’établir les bases de votre bilan de compétences. Ce face-à-face permet de confirmer votre engagement dans la démarche, d’analyser votre demande et vous informez des outils utilisés et les conditions de déroulement de votre bilan. Cette phase nécessite une bonne préparation. Vous êtes invité à analyser ce dont vous avez réellement besoin et ce que vous attendez de ce bilan.

La phase d’investigation concerne le bilan proprement dit. Elle peut durer jusqu’à 18 heures. Elle vous permet d’avoir une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement professionnel. Cela vous aidera à mieux orienter votre choix professionnel. La phase d’investigation ne se concentre sur votre parcours professionnel et personne, vos aptitudes et connaissances, et vos motivations. Le bilan s’effectue soit sous forme de jeux de rôles, de dialogue, de tests de personnalité et de mise en situation.

La phase de conclusion permet de regrouper toutes les connaissances que vous avez acquises durant la phase d’investigation, afin de vous aider à mieux définir votre orientation professionnelle. À l’issue de cette phase, vous êtes à établir un projet professionnel réalisable et réaliste et de savoir comment la mettre en œuvre.

Quand réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences professionnelles vous sera nécessaire si le poste que vous occupez actuellement ne vous permet pas de vous épanouir professionnellement et personnellement et que vous voulez changer de carrière. Il est également indispensable si vous souhaitez une évolution de carrière ou parce que vous avez envie de changer de lieu de travail. Les moments propices pour réaliser un bilan de compétences sont nombreux : quand vous envisagez de changer de carrière, quand vous souhaitez demander une promotion à votre employeur, en début de carrière, etc. Vous pouvez également effectuer un bilan de compétence si vous manquez de confiance en vous et que vous avez besoin d’assurance avant de poursuivre votre évolution de carrière.

La VAE : quel financement pour la VAE ?
Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?