Apprendre l’anglais : les 3 étapes indispensables

Apprendre l'anglais

La langue anglaise est une discipline linguistique assez complexe à apprendre. En plus de la pratique, adopter une méthode efficace afin de l’assimiler et de la connaître dans les moindres détails est aussi important. Chaque institut, école ou établissement a sa propre façon d’inculquer cette discipline. Dans le cadre d’une stratégie efficace, voici les 3 étapes indispensables pour apprendre l'anglais.

La première étape : l’input ou l’entrée

La première étape pour apprendre l'anglais rapidement est l’input. Il est question de plonger dans un bain de langue au quotidien. L’objectif de cette étape est de faire entrer (in) les bases dans le cerveau de l’apprenti. Différents moyens peuvent être utilisés, dont les multimédias (vidéos, films, reportages, informations TV, audio, radio, podcasts), la culture musicale (chansons), ou encore les conversations avec des natives speakers. Dans ce contexte, celui qui apprend se met dans la situation d’un enfant qui entend des sons, tout en écoutant et en observant, avant de pouvoir parler. Tel l’apprentissage de la langue maternelle, celui de l’anglais passe aussi par chaque processus d’écoute, puis de pratique. En gros, l’étape Input peut être traduite par une immersion ou une écoute passive et active.
Applicable pour toutes les langues en général et l’anglais en particulier, cette étape permet d’avancer rapidement dans l’apprentissage.

La seconde étape : le study ou l’étude

Après l’immersion, apprendre l'anglais de manière plus sérieuse est primordial. Cette phase consiste, entre autres, à étudier les détails de la langue, en commençant par la grammaire, l’acquisition de vocabulaire, la prononciation, les définitions, l’analyse et la comparaison. Ces processus sont obligatoires, surtout si l’apprenti ne vit pas dans un pays anglophone.
Vivre dans un pays anglophone n’est pas toujours suffisant pour maîtriser la langue de Shakespeare. Effectivement, il est possible de parler un anglais fluide et courant, comprendre et se faire comprendre, mais les fautes peuvent être récurrentes. Avoir un vocabulaire riche, tout étant incapable de faire une conjugaison correcte des verbes est aussi possible. Ces faits résultent du peu d’observation et du manque d’étude approfondie de la langue. Sinon, les gens ayant l’oreille musicale sont plus habiles dans l’apprentissage d’une langue étrangère, ils sont plus rapides à reproduire les sons.
Les anglophones sont des gens polis par nature. De ce fait, si l’apprenti ne demande pas à être corrigé, ils ne prendront pas cette initiative. L’intéressé va croire qu’il maîtrise déjà la langue, d’où le risque d’assimilation des fautes.
Prendre le temps d’analyser, puis d’étudier la langue de manière régulière permet de rapidement apprendre l'anglais. Observer les locuteurs natifs, notamment au niveau des tournures de phrase, des expressions et de la conjugaison, est essentiel. Au fil du temps et à force de les écouter attentivement, reconnaître ses propres fautes pour pouvoir se corriger est possible.
La maîtrise de la prononciation est importante. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un accent particulier, dans la mesure où en Angleterre, comme en Amérique, il y a autant d’intonations que de régions et de pays anglophones. Il suffit d’avoir une prononciation authentique et d’apprendre anglais en maîtrisant les règles de base.

La dernière étape : l’outpout ou la sortie

Après l’immersion et l’étude, l’étape la plus importante s’avère la sortie, qui consiste particulièrement en la pratique de la langue. Cette phase doit être mise en œuvre avec un professeur ou un locuteur natif disponible à consacrer du temps au quotidien. Idéalement, il est préférable d’avoir plusieurs interlocuteurs avec des accents différents. Le cas échéant, l’autre option pour la pratique est de travailler avec des applications, suivies d’une répétition à haute voix. Cette redite peut aussi être effectuée simultanément avec l’écoute des applications, mot pour mot, ou par le biais d’une lecture ou d’un dialogue de film. Cette technique fort exploitée par les apprenants est appelée « shadowing ».
Toujours dans le cadre de la pratique, il est aussi possible d’enregistrer ses répétitions, de trouver un correspondant ou un locuteur en ligne, ou mieux encore, de voyager dans un pays anglophone.

La stratégie d’apprentissage peut être conclue comme suit. Ce qui a été entré (in) dans le cerveau avec l’input et le study doit en sortir (out) et pratiquer pour s’y fixer définitivement. La citation célèbre anglophone « practice makesperfect » reflète la vérité dans l’apprentissage de cette langue. Cette manière d’apprendre est efficace, même dans le cadre d’une formation anglais professionnel.

Entraînement au quotidien

Une langue doit être utilisée au quotidien pour garder et améliorer la prononciation et pour se familiariser avec les termes spécifiques, en dialogue et en écriture. Converser régulièrement avec un anglophone est la meilleure manière de s’entraîner.
L’autre option qui peut aider est la lecture. Dans ce contexte, tous les livres, les journaux et les magazines en anglais conviennent.
Les films, les reportages, les news et les chants en anglais sont indispensables pour entraîner les oreilles à l’écoute des natifs.



Quels sont les avantages d’être accompagné tout au long du processus VAE ?
La négociation commerciale : comment bien la gérer ?