Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?

Avoir une VAE ou Validation des acquis de l’expérience est une façon d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’obtenir des certificats de qualification pour favoriser votre développement professionnel. La VAE vous permet d’obtenir des diplômes, titres professionnels ou qualifications professionnelles et d’assurer la sécurité des parcours dans toutes les situations.

Pourquoi participer à la VAE ?

Obtenir une validation des acquis de l’expérience vous permet d’acquérir une expérience diplômée. Cependant, l’obtention du diplôme est très importante, car elle reste l’un des critères les plus importants d’embauche, de fixation de salaire et de promotion dans quelques pays. De même, les personnes ayant les mêmes compétences ont toujours le meilleur diplôme. Le fait de faire une VAE devient donc intéressant pour ceux qui ne peuvent pas obtenir un diplôme, doivent reprendre le travail et la vie professionnelle le plus tôt possible et ceux qui veulent améliorer leur carrière essentiellement établie sur le terrain. Ainsi, le diplôme obtenu par la VAE peut permettre son évolution de carrière. Il peut aider à obtenir une promotion, à augmenter son salaire, à occuper un poste avec plus de responsabilités, ou au contraire à faire correspondre son certificat à son niveau de responsabilité.

Quelles sont les conditions de candidature à la VAE ?

Pour faire une VAE, la pratique d’une mission carrément liée à la certification que vous désirez acquérir et l’avoir utilisée depuis au moins un an est nécessaire. En revanche, si vous devez travailler dans le même domaine professionnel, toutes les identités sont acceptables : salariés, non-salariés, en statut freelance, artisans, hommes d’affaires, fonctionnaires contractuels, volontaires, fonctionnaires, etc. Il existe des méthodes de calcul spécifiques selon le domaine professionnel. Vous devrez présenter des fiches de paie, des déclarations fiscales ou un certificat signé par votre employeur pour prouver l’existence de votre activité.

Faire une VAE, un programme long

La réalisation de projets VAE doit stimuler votre motivation, car le processus pour faire une VAE est loin d’être une simple procédure administrative. Vous devez remplir un grand nombre de documents, détailler vos activités, joindre un certain nombre de pièces justificatives, et préparer l’entretien avec un jury. La procédure prend jusqu’à 6 étapes et plusieurs mois, généralement dure un an. En fait, l’inspection des documents n’est pas effectuée sur une longue période, mais deux fois par an, identique à l’entretien avec le jury. Si vous êtes dans les affaires, votre investissement personnel sera très serré donc vous devrez travailler la nuit et le week-end pendant au moins quelques semaines. Cependant, obtenir un diplôme à la ligne d’arrivée peut changer radicalement votre carrière !

La VAE : quel financement pour la VAE ?
Tout savoir sur le déroulement du bilan de compétences