Les 5 métiers du web les plus en vogue

Tous les secteurs d’activité sont à la recherche de profils qui ont la capacité de développer les programmes informatiques, gérer les bases de données et maîtriser la communication sur le web. Les métiers du web ne sont pas seulement réservés aux geeks et informaticiens de formation, mais à tous travailleurs experts du digital, ou spécialisé dans d’autres disciplines telles que la psychologie, le marketing et l’économie. 

Le data scientist et le social media manager

Le data scientist est un expert des données. L’outil de ce métier est généralement les données. On le connaît aussi sous le nom de « data miner ». Il analyse les données ou datas collectées par la société auprès de ses employés et de ses clients. Grâce à ces informations, l’entreprise bénéficie d’une aide au niveau des décisions stratégiques. Le data scientist influence donc l’évolution d’une boite.

Parmi les métiers tendances du web, il y a aussi le social media manager ou dénicheur de nouvelles tendances. Cette fonction consiste à maximiser la visibilité d’une entreprise sur le web et à assurer la gestion de sa réputation numérique. Le travailleur détermine entre autres la stratégie de communication à mettre en place sur les réseaux.

L’UX Designer et le développeur

Les métiers tendances du web sont, en effet, très nombreux. Il y a aussi le designer de l’User eXperience qui se focalise sur l’expérience utilisateur sur une plateforme web ou une application mobile. Son objectif est de comprendre puis déterminer les besoins d’un client ou d’un utilisateur. Une méthode peut lui garantir l’expérience la plus agréable et la plus pratique possible.

Par ailleurs, le développeur ou l’architecte de la toile sont à l’origine des sites internet que l’on visite et des applications installées sur les portables. Le web n’existe pas sans lui. Il conçoit un programme, assure sa maintenance et les tests nécessaires pour son bon fonctionnement selon les missions nécessaires à son client. 

Le responsable cyber sécurité 

Les attaques informatiques déstabilisent l’écosystème numérique actuellement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les métiers tendances du web deviennent de plus en plus intéressants. Le responsable de la cyber sécurité ou responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) a pour rôle de protéger un réseau informatique. Il garantit la protection des données, trouve et répare les problèmes de sécurité.

Très souvent, avec l’aide des prestataires, il réalise les audits du système de sécurité. Il aide ainsi à définir et faire évoluer le système en cas de nécessité et selon la nature des activités de l’entreprise. Il participe également aux comités des risques, aux définitions et contrôles de la gestion des habilitations.

15 métiers sans diplôme qui recrutent
Ces vieux métiers qui recrutent