En quoi consiste concrètement un coaching carrière  ?

Changer d’emploi, progresser dans une carrière professionnelle au sein d’une entreprise ou initier un projet demandent l’acquisition de nouvelles compétences et méthodes. La transition souvent chronophage et peu évidente suite aux nombreuses difficultés, une personne peut recourir à un coaching de carrière pour bénéficier d’une assistance supplémentaire. Le coach apporte notamment son aide autour de plusieurs axes permettant de maintenir les objectifs professionnels, choisir le projet professionnel le mieux adapté et passer à l’action avec le maximum d’efficacité.

Le coaching durant une transition de carrière

Le coaching de carrière est une variante du coaching professionnel et reste exclusivement dédié à l’aspect professionnel de la vie d’une personne. Le travail représentant la part majoritaire dans la journée, le coaching tend à prévenir la nonchalance et la naïveté d’un professionnel en le sollicitant à renforcer sa motivation durant cette période.

Le déroulement de coaching de carrière consiste généralement à apporter la volonté pour reprendre le contrôle sur la direction de son parcours et choisir l’orientation de sa carrière. S’étalant sur une période de maximale de 6 mois, le coaching professionnel de carrière aborde 3 étapes correspondant : soit le Vouloir, le Pouvoir et le Faire. Le coach travaillera alors sur les connaissances, compétences, personnalité et les intérêts de l’individu durant chaque étape afin de lui proposer un plan d’action cohérent et compatible avec les qualités du professionnel.

Vers une meilleure prise de décisions et de responsabilités

Le changement dans un cadre professionnel engendre de l’excitation mais il peut également amener du stress ainsi que de l’anxiété face aux nouveautés apportées par ce dernier. En effet, les questions et les doutes soulevés par la transition peuvent facilement être résolus pendant le déroulement de coaching en carrière. Le coach se chargera principalement de clarifier les missions et les attentes de l’établissement en plus d’identifier l’ensemble des personnes pouvant impacter ou bien influencer les performances du nouveau rôle du coaché.

Dès lors que la personne coachée aura défini un plan d’action et des objectifs précis, elle devra développer ses relations et sa réputation afin de garantir sa réussite dans son projet, formation ou nouvel emploi.

Bilan de compétences ou coaching ?

Similaire au bilan de compétences, le coaching de carrière mène également à l’établissement d’un projet professionnel et des objectifs de carrière en accords avec la carrière recherchée du coaché. Toutefois, le déroulement de coaching de carrière aboutit sur des actions plus concrets par rapport à un bilan de compétences qui se base sur des tests standardisés. Par ailleurs, les discussions avec le coach peuvent mettre en avant des ressources cachées susceptibles d’aider la personne à repousser ses limites et à augmenter la fiabilité de ses projets.

Quand envisager de recourir à un coach professionnel ?
Quel est le moment idéal pour envisager un coaching professionnel ?