Comment utiliser son CPF hors temps de travail ?

Le compte personnel de formation ou CPF permet à tout titulaire d’obtenir des droits à la retraite tant qu’il entre sur le marché du travail jusqu’au jour où il exerce tous ses droits à la retraite. Une formation qui peut être mobilisée au cours de sa carrière. Ainsi, l’ambition du CPF est de contribuer au maintien de l’employabilité et d’assurer une carrière selon les souhaits de l’individu. Les titulaires peuvent utiliser le CPF pour l’ensemble de leurs heures de travail ou en dehors de leurs heures de travail.

Heures d’utilisation de CPF en dehors des heures de travail

Il est possible d’utiliser CPF hors temps de travail. Il existe plusieurs normes pour cela. Vous devez tenir compte du temps de formation qui coïncide généralement avec les heures de travail, et vous devez également tenir compte de la disponibilité qui n’est pas toujours facilement disponible auprès de votre employeur. Mais selon la formation que vous choisissez, certaines formations vous permettent de travailler uniquement la nuit, de suivre un cours à distance ou de suivre le même cours le samedi ou ces jours fériés payés.

Par conséquent, la formation peut être alignée sur son emploi du temps personnel afin que son temps CPF puisse être utilisé en dehors de l’environnement professionnel. Lorsque vous recherchez une reconversion sans avoir à vous présenter à votre employeur, cette solution est généralement appréciée.

Et qu’en est-il du financement pour utiliser son CPF en dehors des heures de travail ?

Lors de l’utilisation des heures CPF, si le budget de formation ne dépasse pas le délai spécifié par l’OPCA, il ne coûte généralement rien. Si le salarié a la plus faible ancienneté dans l’entreprise, il peut demander à payer une formation et utiliser son CPF hors temps de travail. Si l’employeur n’est pas informé de cette option de formation, le salarié doit contacter l’OPCO concerné. Les exigences de financement resteront confidentielles par l’employeur. Si les fonds couverts par l’OPCA ne peuvent couvrir toutes les dépenses de formation, le montant restant sera versé directement par l’employé à l’organisme de formation.

Les étapes du processus d’utilisation du CPF en dehors des heures de travail

Vous pouvez choisir d’engager un consultant en développement professionnel pour vous assister afin d’utiliser votre CPF hors temps de travail. Vous devez tout d’abord avoir votre numéro de sécurité sociale pour activer votre compte personnel de formation et vous pouvez faire entrer vos heures DIF si disponibles. Choisissez ensuite votre formation éligible. Pour cela, veuillez saisir votre agence professionnelle et le code postal de votre lieu de travail pour obtenir un devis.

Vous devez également créer des fiches de formation dans un espace personnel sécurisé, vous pouvez accepter d’utiliser les horaires de travail du CPF. Si nécessaire, veuillez contacter votre consultant en développement professionnel.

Comment se servir de son CPF ?
Comment savoir si on a un compte CPF ?